Lettres d'information

Déploiement d'un réseau de télémétrie acoustique en Manche

Le projet INTERREG FISH INTEL (2021-2023) va déployer en Manche un réseau de télémétrie acoustique sur quatre espèces (bar, lieu jaune, langouste rouge, thon rouge).

Cette méthode innovante consiste à placer sur des individus des marques acoustiques qui émettront des ondes ensuite captées par des récepteurs placés sur le fond marin.

Les données collectées permettront de mieux appréhender les comportements, les mouvements et les migrations des espèces étudiées, et de comprendre les interactions entre elles et leurs habitats au cours des saisons, et à différents stades de leur vie.

Cette meilleure compréhension de l’écologie spatiale des espèces dans leur environnement facilitera la mise en œuvre d'une gestion écosystémique des pêches en Manche.

Bilan des campagnes de marquages en France

3 campagnes de marquages de lieu jaune et de bar européen ont eu lieu entre mai et juin 2022 sur les 3 sites pilotes français. Ces marquages (pilotés par l’Ifremer) s’inscrivent dans le réseau de télémétrie acoustique opéré par le projet FISH INTEL, pour lequel des récepteurs ont été déployés à travers la Manche.

Vers une gestion écosystémique des pêches

La santé des écosystèmes marins est liée au type de gestion des pêches mis en place. Une gestion intégrée qui prenne en compte l’ensemble des interactions entre les espèces, leurs déplacements et la manière dont elles utilisent les habitats est donc essentielle pour assurer la durabilité des activités en mer.

Le projet FISH INTEL contribue à la gestion écosystémique des pêches en enrichissant ces connaissances par le biais de la télémétrie acoustique, et en formulant des propositions en faveur de la protection d’habitats essentiels pour les espèces étudiées.